Du nouveau, toujours du nouveau...

***Le film de Yann Arthus-Bertrand est gratuitement, en ligne est le lien est http://www.youtube.com/user/homeproject

***Je vous à participer à l'initiative du site http://www.mygreenfinger.org/, c'est une pétition pour les prochaines négociations sur le changement climatique qui auront lieu à Copenhague (négociations pour la suite du protocole de Kyoto)

***Pour voir toutes les photos, voici le lien ; http://picasaweb.google.com/eallais

*** Pour une visite de l'état écologique du sud de la Serbie, je vous conseille d'aller sur le lien suivant, la ville Leskovac, http://fr.youtube.com/watch?v=dgn1e2Xc6J0


***Info pour les backpackers, allez voir la communauté couchsurfing, c'est très intéressant

***Je vous conseille l'auberge de jeunesse, Budget hostel à Budapest

***Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'actualité des Balkans, je vous conseille le site suivant (entièrement en français) : http://balkans.courriers.info/


lundi 27 avril 2009

Training in Palić

Et oui, cela fait longtemps que je n'ai pas donne de nouvelles.
Je vais tres bien, je suis enfin de retour a Novi Sad, enfin pour 3 jours, donc j'en profite pour mettre a jour mon blog.

J'ai ete a un training (formation) a Palić. C'est une ville connue pour son lac en Serbie et est située prés de Subotica, la ville la plus au Nord de la Serbie, juste a la frontiére avec la Hongrie.

Subotica est une ville plutot original en Serbie car elle a ete construite principalement par des architectes Hongrois. Voir la photo de l'hotel de ville, ci-contre. Dans cette partie de la Serbie, il y a beaucoup de Hongrois, enfin de Serbes avec des origines Hongroises. Donc dans cette ville, il est parfois difficile de savoir dans quel pays l'on se trouve exactement, car environ 60% de la population (si je ne me trompe pas) parle Hongrois... Ce qui rajoute des difficultes pour nous les etrangers, car le Serbe c'est une chose mais le Hongrois c'est completement un autre monde...

Bref, je suis allee a Palić pour un training sur le leadership, etre un "leader", les competences requises, les echanges d'experiences les uns avec les autres, la diversite culturelle, etc. Pourquoi cette formation; je souhaite participer a des echange de jeunes en tant que leader, je souhaitais avoir des bases dans ce domaine.

J'ai beaucoup apprecie ce training car il m'a permis de me situer dans un role de leader et va me permettre de developper encore mes competences. J'en suis resortie plus confiante en moi-meme et je vais perseverer dans cette voix, mettre en avant mes qualites et mes defauts (et oui, je pensais etre parfaite mais apparement... ).
J'ai decouvert que j'ai un talent pour ecouter... et aussi pour mettre en valeur les personnes...

Je suis vraiment ravie d'avoir particicper a ce training, j'y ai rencontre des personnes formidables et d'autres moins mais il est toujours interessant de confontrer ses points de vue dans un milieu ou la diversite culturelle joue sur toutes nos habitudes...

J'y ai meme rencontre un bel Hongrois, enfin pas de rejouissance, la suite dans le prochain message... pour une visite en Hongrie...

Aucun commentaire: