Du nouveau, toujours du nouveau...

***Le film de Yann Arthus-Bertrand est gratuitement, en ligne est le lien est http://www.youtube.com/user/homeproject

***Je vous à participer à l'initiative du site http://www.mygreenfinger.org/, c'est une pétition pour les prochaines négociations sur le changement climatique qui auront lieu à Copenhague (négociations pour la suite du protocole de Kyoto)

***Pour voir toutes les photos, voici le lien ; http://picasaweb.google.com/eallais

*** Pour une visite de l'état écologique du sud de la Serbie, je vous conseille d'aller sur le lien suivant, la ville Leskovac, http://fr.youtube.com/watch?v=dgn1e2Xc6J0


***Info pour les backpackers, allez voir la communauté couchsurfing, c'est très intéressant

***Je vous conseille l'auberge de jeunesse, Budget hostel à Budapest

***Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'actualité des Balkans, je vous conseille le site suivant (entièrement en français) : http://balkans.courriers.info/


vendredi 13 février 2009

La légende des Tulipes

Après plusieurs intrépides combats contre les Turcs le long de la frontière austro-hongroise, où le régiment de gardes frontière constituer de Serbes a montré un grand courage, Marie Thérèse (l'Archiduchesse d'Austriche, la Reine de la Hongrie et de la Bohême) a décidé de partir en voyage pour voir ces héros célébrés. Elle a voyagé, comme toujours, diligemment et avec un grand entourage.
La route jusqu’à Petrovaradin passant par la Slovénie, Slavonie et Srem, (Srem - le secteur entre le Danube et la rivière Sava, dans la province du Vojvodine) où l'assemblée séjourne pour se reposer. Marie Thérèse n'a pas voulu traverser le Danube, car les eaux étaient montées considérablement cette année là, et sachant parfaitement que les routes du Banat (Banat - le secteur entre la rivière Tisa et la Roumanie, dans la province du Vojvodine) et du Bachka (Bachka - le secteur entre Danube et les rivières Tisa, dans la province du Vojvodine) n'étaient pas en bon état, elle a décidé de rassembler les troupes dans le Srem, où son assemblée a été placée.
On a ordonné aux commandants tant du Banat que du régiment de Bachka de choisir leurs meilleurs soldats et de les envoyer directement à Srem, pour se préparer pour la revue. Une vallée a été choisie par organiser la parade de soldats, ventant de Fruska Gora au fleuve Danube. Aujourd'hui, cette vallée divise la vieille route de Novi Sad à Belgrade.
C’était, selon la légende, un jour beau de printemps. Le régiment s'était réuni tôt le matin, Maria Thérèse a suivi la masse et est arrivée à la suite. Elle a été saluée par le régiment de gardes-frontière pimpant qui avait été séparé en trois groupes : Banachani (les habitants de Banat), Bachvani (les habitants de Bachka) et Sremtsi (Les habitants de Srem). Le commandant, comme était usuel dans de telles situations, a présenté son rapport et a donné l'Archiduchesse un bouquet de tulipes. (La tulipe - Lala en Serbe, des tulipes - lale en Serbe) une tulipe était à ce moment-là une fleur précieuse, seulement les riches en possédés et elles arrivaient directement de Hollande. Acceptant le rapport et le bouquet l'Archiduchesse a avancé dans la direction du régiment de frontière.
Les Banachani étaient dans le premier groupe. Ils avaient attendu avec attention. En arrivant à l’endroit où ils étaient debout, l'Archiduchesse a été si impressionné de leur aspect et leur posture de militaire, elle a spontanément lance ses tulipes (lale) une à une au groupe, disant : "pourquoi ai-je besoin de ces lale ? Ceux-ci sont mes Lale (signifiant les Banachani); ces soldats vaillants protègent mon royaume."
À partir de ce jour-là un Banachanin est resté Lala.

Aucun commentaire: